Comment devenir capitaine de croisière ?

5/5 - (1 vote)

Devenir pilote (ou capitaine) de navire de croisière est un excellent moyen de combiner votre amour de la mer avec une carrière qui vous donne régulièrement des jours de congé. Le métier de pilote de navire de croisière est également l’un des rares emplois dans lesquels vous pouvez être payé pour rester en vacances la plupart des journées seront consacrées à l’exploration de nouveaux ports, tandis que vous ne travaillerez que deux ou trois jours par semaine. 

Travailler comme membre d’équipage d’une croisière a ses avantages, mais ce n’est pas pour tout le monde. Il est important de comprendre ce qu’implique la vie d’un pilote (ou d’un capitaine) de navire de croisière avant d’endosser ce rôle. Les conditions de travail sont rarement glamour et impliquent de longues heures, peu d’intimité et de nombreuses réglementations.

Que fait un pilote de croisière ?

Un pilote de croisière (ou capitaine) est la personne du navire de croisière responsable de la navigation du navire. Il suit le cap du navire, le fait naviguer dans les chenaux, le fait entrer et sortir du port et communique avec les autres navires. 

Le capitaine d’un navire de croisière est responsable de l’exploitation sûre et efficace du navire. Il est également chargé de communiquer avec l’équipe de passerelle et la salle de contrôle, ainsi qu’avec les autorités portuaires. Il s’agit de veiller à ce que le navire de croisière garde le cap et soit en sécurité à tout moment. 

Comment devenir pilote de bateau de croisière ?g Keller

Le capitaine travaille en étroite collaboration avec le second capitaine et le chef mécanicien pour s’assurer que le navire fonctionne correctement. Il travaille aussi en étroite collaboration avec les officiers de pont pour s’assurer que le pilotage est effectué correctement. 

En d’autres termes, le pilote veille à ce que tout soit fait conformément aux règles et aux règlements. Le capitaine a également le dernier mot sur la direction que prend le navire. Cela signifie que le pilote peut refuser d’aller quelque part s’il estime que ce n’est pas sûr.

Certification et exigences

En tant que pilote ou capitaine d’un navire de croisière, vous devez posséder une licence délivrée par l’autorité maritime locale/régionale. Cette licence varie en fonction de la compagnie de croisière et du navire, ainsi que de la juridiction où vous travaillerez. Les licences suivantes sont les plus courantes : 

  • Les licences pour les « grands navires » (c’est-à-dire les navires qui transportent plus de 12 passagers) comprennent le capitaine, le premier lieutenant et le second lieutenant. 
  • Les permis pour les « petits navires » (c’est-à-dire les navires transportant moins de 12 passagers) comprennent le capitaine, le second et le maître. 
  • Les permis limités sont généralement délivrés aux embarcations télécommandées, comme les plates-formes pétrolières, les bateaux de pêche et les bateaux de dragage.

Attention, ces licences sont très compliquées à passer. Je vous recommande de bien vous entraîner avant. Et si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour vous entraîner, pas d’excuses ! Vous pouvez toujours utiliser un simulateur de croisière comme celui-ci ou celui ci pour travailler les fondamentaux de votre navigation

Principales responsabilités

Vous devrez faire naviguer le navire, communiquer avec les autres navires à proximité, et faire entrer et sortir le navire du port. Vous serez également chargé de communiquer avec l’aile de pont et la salle de contrôle. En tant que capitaine, vous devrez vous assurer que le navire garde le cap à tout moment. 

Apprendre le métier de capitaine de navire

Vous devrez également vous assurer que le navire respecte toutes les réglementations locales/régionales. Vous devrez également vous assurer que le navire a suffisamment de carburant pour le voyage. Vous serez également chargé de communiquer avec le directeur de croisière lorsque le navire est au port. 

Cela inclut la communication lorsque des passagers doivent être refusés en raison d’une surréservation. Vous devrez également vous assurer que le navire quitte le port à l’heure après la fin de la croisière.

Inconvénients du métier de capitaine de croisière

Un peu plus tôt, nous avons parlé des avantages à être capitaine d’une croisière, mais détrompez vous, il y a aussi des inconvénients.

Des horaires inconstants

Les horaires sont longs et irréguliers, ce qui peut être difficile si vous avez une famille ou d’autres obligations. 

Un travail qui isole socialement

Les pilotes doivent passer de longues heures seuls dans la cabine de pilotage, ce qui signifie qu’il y a peu d’interactions sociales. 

Un travail très réglementé

Le travail est très réglementé et doit être effectué selon les règles d’une compagnie de croisière, ce qui le rend moins flexible pour les travailleurs à distance. – Vous avez rarement un jour de congé 

– Contrairement aux membres d’équipage qui ont des jours de congé réguliers, les pilotes doivent être de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le métier de capitaine de croisière vous convient-il ?

Être pilote sur un navire de croisière est une excellente opportunité pour les personnes qui aiment la mer et veulent explorer le monde. Ce travail combine de longues heures de travail avec des gardes, mais vous donne également beaucoup de temps libre pour explorer les différents ports d’escale. 

Les capitaines de croisière sont censés être de garde presque tout le temps et ont rarement un jour de congé en même temps que les autres. Ce travail n’est donc pas fait pour les personnes qui veulent un horaire régulier de 9 à 5 et un travail calme. Si vous aimez la mer et souhaitez explorer le monde tout en gagnant votre vie, le métier de pilote de croisière est une excellente opportunité.

Laisser un commentaire